Laurianne Baudouin, directrice artistique de la compagnie La présidente a eu 19, développe depuis 2014 un processus de création en lien permanent avec le réel.
L’un des axes de travail est la co-construction inventive avec les publics en collectant des paroles, en menant des ateliers d’écriture....
Il s'agit pour les membres de la compagnie d’être artisans, de créer des ponts entre les oeuvres et la réalité, entre les créations et les territoires.
Les premiers spectacles de la compagnie, Vol au-dessus de l’océan, une pièce radiophonique de Brecht et Mary’s à minuit ancrent le besoin de la metteuse en scène de rencontrer et d’échanger pour construire ses pièces.
En 2019, grâce au soutien de la Scène Nationale d’Aubusson et de la Guérétoise de spectacle elle crée deux spectacles autour de l’oeuvre de Brecht : Dreamagony et L’ABC d’un poète révolté. C’est avec la création de L’ABC d’un poète révolté que s’affirme chez Laurianne l’envie de créer des spectacles aux formes légères, tout-terrain.
Suivra en 2021, Des couteaux dans les poules, Une pièce sur l’émancipation d’une femme par l’écriture et sur la découverte de la poésie, de l’amour, de la liberté... C’est en rencontrant des femmes détenues à la maison d’arrêt de Limoges lors d’ateliers d’écriture soutenus par le Spip de la Haute-Vienne et la DRAC, que s’est construite la pièce.
Forte de cette envie de théâtre populaire et de nécessaires rencontres avec les autres pour nourrir son travail de création, Laurianne Baudouin conçoit Ce n’est pas moi qui crie qui sera créé en mai 2022.
L’autre axe de la compagnie reste l’envie de mettre en avant l’écriture contemporaine, les auteurs et autrices qui parlent du monde d’aujourd’hui.
D’où la naissance de C'est la terre qui gronde, une création inédite, performative, musicale, poétique en compagnie d'auteurs différents à chaque épisode. Ont été crées les épisodes Limoges, Guéret, Flayat, Nantes....
La dernière création de la compagnie est Suivre l'étoile qui sera en tournée en 2024/2025.
Depuis quelques années, la compagnie affirme sa volonté de travailler avec un noyau d’artistes proches et co-constructeurs des projets :
Samuel Gallet, auteur de théâtre
Julien Defaye, comédien
Jean-François Bourinet, comédien
Nicolas Gautreau, musicien
Autour de ce noyau, la compagnie accueille régulièrement d’autres artistes (plasticienne, comédiens, photographe..) et travaille également avec d’autres compagnies (Cie Fin août début septembre).
En 2024, Jean Metegnier-Morsa rejoint la compagnie en tant qu'artiste compagnon.
Enfin, Laurianne Baudouin participe depuis 2021 en tant que metteuse en scène aux projets de création du Mur de la Mort. L’identité foraine de cet entresort coïncide avec son envie d’un théâtre populaire, accessible à tous. Le spectacle Mortel jus de mortel parcourt les routes de France et d'Europe depuis 2022.
Le désir de créer ma compagnie est lié à ma quête, à mon histoire.
Celle d'un théâtre populaire.
Être née au Havre, près du port, côtoyer avec frénésie les cours du conservatoire du Havre en même temps que la cour de mon HLM.
Me rendre compte très tôt qu'il existait des clivages : avoir envie très tôt de les combattre.
Croire au théâtre, aux mots.
S'enivrer de textes, de jeu, d'aller « toujours plus loin ».
Créer des projets différents, avec des gens différents.
Mêler acteurs et habitants, théâtre et terrain vague, oeuvre et rue, réalité et fiction, auteurs d'aujourd'hui et d'hier, acteurs de toujours.
Etre des artisans, des porteurs de textes, d'écriture, de projets ouverts sur le monde.
Laurianne Baudouin
EQUIPE
Laurianne Baudouin
Comédienne et directrice artistique
Après une formation au conservatoire d'art dramatique du Havre, Laurianne Baudouin obtient en 2003 une licence arts du spectacle option théâtre à l'université de Paris 8 tout en suivant parallèlement les cours du conservatoire du 8ème dirigé par Élisabeth Tamaris.
Elle intègre ensuite l'Académie théâtrale de l'Union au CDN de Limoges dirigée par Pierre Pradinas et Paul Chiributa. Comme comédienne elle travaille avec différents metteurs en scène comme Claudia Stavisky, Michel Didym, Pierre Pradinas, Étienne Pommeret, Martin Engler, Laurence Such, Samuel Gallet, Filip Forgeau, Bruno Marchand, Francis Aiqui.
Elle intervient avec la Piccola Familia sur différents projets auprès de lycéens de Rouen et de Vernon et avec des enfants de Sartrouville.
C'est en 2014 qu'elle crée la compagnie La Présidente a eu 19. Poursuivant son métier de comédienne , elle se lance dans la mise en scène et décide d'approfondir son désir de transmission auprès du public scolaire mais également des adultes .
et au fil des différentes créations :
Julien Defaye
Nicolas Gautreau
Jean-François Bourinet
Morgane Defaix
Samuel Gallet
Pierre Carnet
Elise Renaud
Kim Lan N’Guyen Thi
Julie Lerat-Gersant
Clementine Yelnik
Jérémy Colas
Jean-Christophe Goguet
Marina Loritte
Karine Rapinat
Manu Pailloux
Frédéric Périgaud
Alexandra Teracher
Stella Cohen
La compagnie est soutenue par la région Nouvelle Aquitaine et la DRAC Nouvelle Aquitaine.