top of page

Le désir de créer ma compagnie est lié à ma quête, à mon histoire. Celle d'un théâtre populaire.

Je suis née au Havre, près du port, et j’ai côtoyé  avec frénésie les cours du conservatoire du Havre en même temps que la cour de mon HLM. Je me suis rendue compte très tôt qu'il existait des clivages et j’ai eu envie très tôt de les combattre.

De cette enfance me reste l’envie de croire au théâtre, aux mots. Me reste aussi l’envie de m'enivrer de textes, de jeu, d'aller toujours plus loin.

Depuis la création de La présidente a eu 19, j’ai la volonté de rassembler autour de moi des artisans, des auteurs, des autrices, des passeurs et des passeuses de textes.

J’ai envie que les spectacles de la compagnie parlent du monde d’aujourd’hui. Qu’ils écoutent les gens tels qu’ils vivent. Qu’ils partent à la rencontre de celles et ceux que la société met à la marge, rend invisibles.  Qu’ils écoutent le monde, son désastre et sa lumière. Je crois que les mots peuvent changer les choses, qu’ils sont nos armes. Pour cela je pars du vivant, je pars des gens pour créer avec eux.  J’écoute ce qui vibre et ce qui vit autour de moi.  

 

Axes artistiques 

L’écriture contemporaine est l’un des axes du projet artistique de la compagnie. 

Je cherche à créer un lien étroit avec l’auteur, l’autrice par le biais de commande d’écriture, de résidence d’immersion et de temps de recherche artistique commune.

 

Un autre axe est celui du lien aux autres pour créer un objet théâtral unique.

Comment créer en partageant nos regards, nos réflexions, nos expériences ? Je tente  de trouver des réponses  par la rencontre, le collectage, l’échange.

 

A travers la Scierie, qui est un lieu de recherche, d’expérimentation, de résidence, je souhaite habiter un territoire. Cela nécessite du temps et la nécessité d’observer. Et surtout l’envie de faire avec les habitants. Il s’agit pour moi d’ancrer le projet artistique de la compagnie dans l’ espace et le temps.

​​

 

 

Laurianne Baudouin

Comédienne et responsable artistique

Après une formation au Conservatoire d'art dramatique du Havre, Laurianne Baudouin obtient en 2003 une licence en arts du spectacle option théâtre à l'Université Paris 8 tout en suivant parallèlement les cours du Conservatoire du 8ème dirigé par Élisabeth Tamaris.

Elle intègre ensuite l'Académie théâtrale de l'Union au CDN de Limoges dirigée par Pierre Pradinas et Paul Chiributa. Comme comédienne, elle travaille avec différents metteurs en scène comme Claudia Stavisky, Michel Didym, Pierre Pradinas, Étienne Pommeret, Martin Engler, Laurence Such, Samuel Gallet, Filip Forgeau, Bruno Marchand, Francis Aïqui.

Elle intervient avec la Piccola Familia sur différents projets auprès de lycéens de Rouen et de Vernon et avec des enfants de Sartrouville.

Laurianne Baudouin, directrice artistique de la compagnie La présidente a eu 19, développe depuis 2014 un processus de création en lien permanent avec le réel. 

Les premiers spectacles de la compagnie, Vol au-dessus de l’océan, une pièce radiophonique de Brecht et Mary’s à minuit ancrent le besoin de la metteuse en scène de rencontrer et d’échanger pour construire ses pièces. 

En 2019, grâce au soutien de la Scène Nationale d’Aubusson et de la Guérétoise de spectacle, elle crée deux spectacles autour de l'œuvre de Brecht : Dreamagony et L’ABC d’un poète révolté. 

Suivra en 2021, Des couteaux dans les poules de David Harrower, une pièce sur l’émancipation d’une femme par l’écriture et sur la découverte de la poésie, de l’amour, de la liberté.

Forte de cette envie de théâtre populaire et de nécessaires rencontres avec les autres pour nourrir son travail de création, Laurianne Baudouin conçoit Ce n’est pas moi qui crie qui sera créé en mai 2022. 

Cherchant à mettre en avant l’écriture contemporaine, les auteurs et autrices qui parlent du monde d’aujourd’hui, elle  inaugure en 2024 la Scierie, lieu de résidence et de recherche et organise en parallèle la première saison des Mots  Vagabonds.

Elle imagine également lors des Zébrures de printemps 2023, C'est la terre qui gronde, une création inédite, performative, musicale, poétique en compagnie d'auteurs différents à chaque épisode. A ce jour, 8 épisodes ont été créés. 

Le dernier spectacle de la compagnie est Suivre l'étoile en 2024 autour de la figure de Don Quichotte. Laurianne Baudouin met en scène depuis 2021 Mortel jus de mortel  dans le Mur de la Mort. L’identité foraine de cet entresort coïncide avec son envie d’un théâtre populaire, accessible à tous. Le spectacle parcourt les routes de France et d'Europe depuis 2022.

La présidente a eu 19 ​

16 avenue de la république - 23200 Aubusson

Avec la soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine,  la Région Nouvelle Aquitaine, le département de la Creuse, la communauté de communes Creuse Grand Sud, la ville d'Aubusson et la ville de St Alpinien

PREF_Region_Nouvelle-Aquitaine_CMJN.jpg
logo_na_horiz_QUADRI_2019.jpg
marquage-lacreuselede_partement-blanc.png
logo_couleur_horizontal_CGS.png
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page