top of page

LES SOLOS DE JEAN METEGNIER-MORSA

À compter d’octobre 2024, les spectacles Broussaille, Une Italie qui chante, Le bal des casse-cailloux (et les ateliers associés Fai da te) seront diffusés par Jean Metegnier-Morsa, artiste compagnon de la cie La Présidente a eu 19.

Contact artiste : 06 81 05 31 60

BROUSSAILLE

 

Histoires de vies atypiques…

Chaque territoire a toujours eu son lot de personnages hauts en couleurs. Des fous, des sages, des excentriques, des « qui font causer autour d’eux »…
Lorsque j’étais enfant, plusieurs figures extraordinaires s’invitaient lors des conversations des grands : la belle Angèle, dont on s’aperçut seulement à sa mort qu’elle était un homme ; les Belges, qui vécurent plusieurs années dans leur grande voiture américaine ; l’ermite russe, petite femme têtue qui, après avoir traversé l’Europe à pied, vivait seule dans les bois…
Autrefois, le bouche-à-oreille entretenait le mythe de ces héros ordinaires, et les histoires se colportaient, se savouraient, se partageaient… Aujourd’hui, je veux retrouver les dernières traces de ces histoires qui s’effacent. Je veux refaire ce chemin, soulever les pierres, écarter les ronces, retracer des portraits, entre réalité et imaginaire.
Un pas après l’autre, ces récits plus vrais que nature nous rappellent que dans ces « chemins de broussaille » nous ne sommes ni les premiers ni les derniers à passer !

Photos © Ernesto Timor

Tout public à partir de 8 ans
Durée tout public 1h20, scolaires 1h

 

Un spectacle de et avec Jean Métégnier
(parole, chant, violoncelle)

Écriture et mise en scène : Lucie Catsu

Son et lumières : Gabriel Drouet
Scénographie : Les Objets Perdus

Coproduction : la Guérétoise de spectacles (Guéret), La Mégisserie (Saint-Junien)
Accueil en résidence : Communauté de communes Creuse sud-ouest – salle Confluences

bottom of page