Des couteaux dans les poules
THÉÂTRE
Création 2020
Des couteaux dans les poules et les voix de quatre femmes...
« Depuis longtemps j'avais envie avec Jean-François de proposer des ateliers d’écriture, de théâtre en milieu carcéral. A la recherche d’un prochain projet, je venais de relire « Des couteaux dans les poules » de David Harrower.
Les œuvres que nous croisons sur notre route nous font voir le monde différemment. L' écriture d'Harrower comme point d'ancrage.
Les mots, la Terre, les émotions, le désir, la Femme...
Autant de thèmes abordés par David Harrower qui mettent nos sens en éveil, qui rendent nos regards et nos cerveaux ouverts et disponibles.
Nous sommes donc allés à la maison d’arrêt de Limoges rencontrer quatre femmes : Céline, Danièle, Isabelle et Angélique. Nous sommes arrivés tous les deux, texte sous le bras et magnétophone pour enregistrer nos séances de travail.
Pour garder une trace…
Ensemble on a lu, dessiné, écrit autour de la pièce d’Harrower.
Céline, Isabelle, Angélique et Danièle ont aussi beaucoup parlé et écrit sur leurs vies, leurs désirs, sur leurs rêves. Sur elles-mêmes. Ces échanges ont apporté, nourrit, enrichit nos regards sur la pièce.
Ainsi est né, pour nous, le désir de monter « Des couteaux dans les poules » avec un dispositif simple pour ainsi amener cette pièce chez l'habitant, dans les associations de femmes, en milieu carcéral, dans les salles des fêtes et dans les théâtres...
Et tout naturellement nous avions envie que leurs voix trouvent une place dans notre spectacle.
Pour qu’elles puissent être présentes encore à chaque représentation, avec nous. »
Laurianne Baudouin
DISTRIBUTION
de David Harrower
traduction de Jérôme Hankins
pièce publiée et représentée par L’ARCHE
Idée originale : Laurianne Baudouin
Conception et interprétation : Laurianne Baudouin et Jean François Bourinet
Avec les voix de Céline, Danièle, Isabelle et Angélique
Création sonore : Nicolas Gautreau
Création lumière : Jean-Christophe Goguet
Construction décor : Pierre Carnet
Production : La présidente a eu 19
Coproduction : La Guérétoise de spectacle
Avec le soutien de la région Nouvelle Aquitaine, de la DRAC Nouvelle Aquitaine, de la préfecture de la Creuse (Délégation aux droits des femmes) du SPIP Haute-Vienne.Soutien à la résidence de la Scène Nationale d'Aubusson